Séminaire art-thérapie à Toulouse
Séminaire art-thérapie à Toulouse - Centre de promotion de la recherche scientifique
Nous étions très heureux de participer au séminaire "les diplômes universitaires d'art-thérapies en rencontres : Tisser l'avenir...du vendredi 8 septembre 2023.
Présentation
Depuis des lustres les formations universitaires concernant la sphère des Art-Thérapies avancent dans un ordre dispersé. De plus, chacune à sa mesure s’échine à proposer autant de singularités étayées sur des intitulés, des orientations, des contenus, des formats pédagogiques, des validations, etc. générant autant de différences que d’obscures clartés. Difficile de se repérer dans le dédale des quelques 1800 offres de formations proposées dans l’hexagone sous forme de séminaires, retraites, certificats, attestations, diplômes universitaires ou encore fédéraux, titres de praticiens accrédités, masters, etc.
Aujourd’hui davantage qu’hier, se dessine progressivement la pertinence d’une convergence minimale de points de vue, voire d’une mutualisation de contenus et d’attentes pour in fine s’essayer à entrevoir une adaptation au public, et à l’emploi que cela soit en termes de spécialités de métier ou encore de profession. En cette dynamique l’université à un rôle à jouer.
Souvent adossées à une UFR, mais aussi à un laboratoire/équipe de recherche, ces formations peinent à produire du savoir et à transmettre des pratiques au-delà de leurs périmètres de localisation. Paradoxalement ou pas, nombre de travaux et innovations ne demandent qu’à émerger de ces formations avec une modélisation appliquée aux terrains, à l’enseignement et à la recherche.
Par ailleurs, autant l’histoire que l’actualité de ces formations révèlent que si certaines naissent, d’autres disparaissent sans bruit. Pourtant la demande d’un public, aux contours aussi exigeants que spécifiques, demeure soutenue et même exponentielle pour les formations universitaires en art-thérapies.
Notre souhait avec ce Séminaire Français des Formations Universitaires Diplômantes en Art-thérapies est de réunir pour la première fois tous les acteurs/responsables pédagogiques des formations actuelles et passées autour de toutes ces questions pour tisser l’avenir. La gageure est à l’image de l’art-thérapie universitaire actuelle : affirmer sa légitimité sur un socle historique et scientifique robuste, accueillir tous les courants dans la différence de leurs complémentarités, mutualiser des dispositifs et savoirs faire focalisés sur des objectifs spécifiques, disposer d’un contenu de formation commun minimal, s’ouvrir à une recherche praticienne, répondre aux attentes du public et des employeurs.
Séminaire : Les Diplômes Universitaires d'Art-thérapies en rencontres : Tisser l'avenir - Université Toulouse - Jean Jaurès (univ-tlse2.fr)
Au cours de celui-ci, j'ai pu présenté une conférence sur le thème
- Formaliser le futur, un peu ou beaucoup : "La voie du répertoire spécifique ? Tisser l'avenir...pour penser, panser l'art-thérapie de demain".
Cette première rencontre organisée par l'université Jean-Jaurès de Toulouse et la maison de la recherche marque une dynamique commune, celle de conserver, soutenir cette pratique, notamment en considérant sa valeur et son statut.
Une volonté qui nous pousse à nous rencontrer et à échanger sur les formations d'ici et d'ailleurs.
Mathilde Delavenne
Art-thérapeute
Fondatrice Arc en Ciel en Soit