Lancement module BLOC 1 à LYON

 

 

En réponse aux besoins des professionnels des secteurs psycho-socio-éducatif, associatifs, de l'animation et de la santé souhaitant intégrer des pratiques de médiations artistiques (outils de l'art-thérapie) dans leurs activités, Arc-en-Ciel en Soit propose la formation « Devenir praticien en art-thérapie ».

Le centre de formation se concentre sur des publics spécifiques tels que la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, les seniors et les personnes en situation de handicap.

Cette formation renforce l'engagement d'Arc-en-Ciel en Soit dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle de ses stagiaires. En effet, elle aborde de manière formelle, continue et évaluée les compétences liées à la communication professionnelle et à l'amélioration continue des pratiques professionnelles.

Cette formation vise à doter les stagiaires de compétences pour intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d'évoluer auprès de publics variés, y compris des publics vulnérables, en favorisant leur expression par des techniques créatives pour améliorer leur bien-être. La formation renforce également l'employabilité des stagiaires par l'accompagnement et le renforcement de cette pratique en milieu professionnel grâce aux dispositifs d'AECES.

Elle vous prépare à mener des actions de prévention, d'éducation et de santé dans un accompagnement global auprès de divers publics en difficulté sociale, culturelle ou individuelle. L'objectif est d'éveiller leur potentiel, leur personnalité, et de favoriser leur (ré)intégration sociale et professionnelle.

Le praticien en art-thérapie est spécialisé dans l'accompagnement des personnes par des processus créatifs et artistiques. Il stimule les capacités d'adaptation et de transformation face aux difficultés, en proposant des modes d'expression artistique adaptés aux objectifs définis avec le bénéficiaire.

La formation s'adresse à toute personne titulaire d'un niveau 5 ou d'une expérience équivalente, souhaitant se former en art-thérapie, enrichir son expérience professionnelle, acquérir une formation solide ou se reconvertir professionnellement. Elle ouvre des débouchés tels que la création d'activité, le lancement d'entreprise, ou l'accès à des vacations dans des secteurs variés tels que le médical, le social, les maisons de retraite, l'éducation et le milieu social.

La certification est basée sur un référentiel de compétences pour la mise en place d'ateliers de médiation artistique utilisant les outils de l'art-thérapie. Elle atteste des compétences à promouvoir le bien-être par la médiation artistique auprès de divers publics, en tenant compte de leurs spécificités.

Elle s'inscrit dans une démarche de maintien dans l'emploi, de développement des compétences, de déontologie et d'éthique professionnelles. Les compétences en communication professionnelle et l'amélioration des pratiques professionnelles sont évaluées tout au long du parcours menant à la certification.

Les secteurs d’activité dans lesquels est utilisée la certification et le public cible

Notre certification vise des professionnels souhaitant ajouter les compétences de médiation artistique à leurs activités, et relevant plus spécifiquement des secteurs de la santé, du social et médico-social, de l’animation socio-culturelle, de l’éducation et sa communauté éducative, tels que :

  • Éducateur spécialisé, 
  • Éducateur de jeunes enfants,
  • Enseignant,  
  • Assistante maternelle,
  • Infirmier,
  • Médecin,
  • Psychologue,
  • Psychothérapeute,
  • Accompagnant éducatif et social,
  • Animateur social,
  • Animateur tout public,
  • Etc.

Ce ciblage était basé sur le graphique ci-dessous montrant la répartition, par secteur d’activité, des anciens stagiaires d’Arc-en-Ciel-en-Soit, après trois années de mise en œuvre. 

Pour la session de 2021 à 2023 : 17 stagiaires formés 

  • 18 % sont issus des demandeurs d’emploi en reconversion (à vérifier avec Mathilde)
  • 17 % du secteur santé, médical
  • 17 % du secteur de l’éducation et du social

Total  Profils stagiaires

Après une présentation globale des outils (historique, découverte et pratique des axes de travail), vous progresserez pas à pas dans leur utilisation thérapeutique via des mises en situation et des exemples concrets. Vous apprendrez à choisir, adapter et articuler les médiateurs artistiques, vous familiarisant ainsi avec diverses techniques et outils pour proposer des exercices adaptés.

La formation vous enseignera les pédagogies d'accompagnement spécialisées pour la relation d'aide à différents publics : enfants, adolescents, adultes, seniors et publics sensibles. Vous développerez une compréhension du rôle de médiateur dans la mise en place d'ateliers d'accompagnement groupal.

Développée par une professionnelle de l'art-thérapie et des experts-métiers, cette formation vous fournira les outils nécessaires pour favoriser la revalorisation comportementale, psychique, émotionnelle et sociale des personnes que vous accompagnez.

Une formation professionnelle ouvrant de nouvelles perspectives !

  • Promotion 2021 (formation non certifiante "Devenir praticien en art-thérapie" - Niveau 1) : 98% de réussite.
  • Promotion 2021 (formation non certifiante "Découvrir et Explorer les outils de l'art-thérapie) : 90% de réussite.
  • Promotion 2022 (formation certifiante) : 26 candidats / 100% de réussite.
  • Promotion 2023 (formation certifiante) : 17 candidats / en cours.
  • Promotion 2023/2025 (formation certifiante) : 24 candidats / en cours.

Art-thérapeute souhaitant se spécialiser : découvrez nos modules de formation

  • Pédagogies créatives.
  • Relation d’aide à l’enfant.
  • Gestion des conflits.
  • Gestion des émotions.
  • Les outils de l’art-thérapie.
  • Art-thérapie et handicap.
  • Art-thérapie et enfants.
  • Art-thérapie et ados
  • Soutien à la parentalité

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos sur ces modules !

Le contenu de la formation

Devenir praticien en art-thérapie

Le parcours de formation « Devenir praticien en art-thérapie » prépare à la certification professionnelle « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de mieux-être par les outils de l'art-thérapie ».

Il comprend des protocoles d’art-thérapie, intégrés au dispositif thérapeutique spécialement conçu par la responsable pédagogique, art-thérapeute spécialisée en psychiatrie, psychothérapies médiatisées et arts thérapies.

La formation s'articule autour de 4 blocs d'apprentissage :

  • BLOC 1 : Les fondamentaux en art-thérapie
  • BLOC 2 : Adaptation des protocoles de médiation artistique au petit-enfant, à l'enfant et à l'adolescent
  • BLOC 3 : Adaptation des protocoles de médiation artistique aux publics sensibles
  • BLOC 4 : Construction de l'identité professionnelle

Des apports théoriques complémentaires et variés enrichissent le cadre et la posture de la pratique thérapeutique. Des approfondissements cliniques orientent la réflexion sur les enjeux et les perspectives de ce dispositif dans le contexte de la maladie grave et de l’accompagnement thérapeutique.

Des pratiques expérientielles diversifiées, explorant différents langages, approches et espaces, favorisent la liberté d’expression, d’exploration et de dialogue, tout en encourageant l’émergence de l’intuition et l’engagement dans le processus de transformation.

Pour toute demande de renseignements, devis, calendriers, programmes, contactez-nous au :

05 31 22 73 84 / infos.aeces@gmail.com / 06 46 51 56 23

Les modalités de la formation

Niveau Certification Professionnelle

Prochaine session : SEPTEMBRE 2024

La durée de cette formation est de 2 ans, avec un volume d'accompagnement pédagogique de 535 heures. Il est essentiel de noter que cela implique un investissement significatif en temps personnel, engendrant des engagements tant sur le plan personnel que professionnel.

Distanciel & présentiel

La formation se déroule à la fois à distance ET en présentiel, avec des regroupements de deux jours par mois à Muret et/ou aux environs de Toulouse (31).

À DISTANCE : L'accès à un espace de E-Learning, des visioconférences, une dynamique de groupe, un suivi pédagogique, des séances de coaching, des pratiques d'ateliers et des mises en situation professionnelles sont prévus...

EN PRÉSENTIEL :  Ces regroupements d'étudiants (12 à 20 participants) offrent des opportunités d'échanges et de pratique d'ateliers d'art-thérapie en lien avec la progression pédagogique. Ils sont indispensables à la formation et permettent de se confronter directement à la posture professionnelle requise pour ce métier.

Art-thérapie

Découvrir l'art-thérapie :

Origines de l’art-thérapie, propositions de définition et médiation thérapeutique.

  • Explorer les modes de prise en charge, lieux et cadre :
  • Processus et modes de fonctionnements créatifs.
  • Mise en place d'un atelier d'art-thérapie.
  • Relier à sa créativité (peinture) :
  • Explorer les techniques d'un dispositif thérapeutique.
  • Art-thérapie et sensorialités, acte de création et processus émotionnel.
  • Dispositif d'accompagnement :
  • Les 4 phases thérapeutiques.
  • Divers secteurs d'activités.
  • Connaître les phases du processus créatif et d'apprentissages :
  • Processus créatif et différentes phases d'apprentissage.
  • Accompagner les enfants à mieux vivre leurs émotions :
  • Besoins et émotions, écoute et soutien.
  • Prendre en compte la mémoire traumatique et la capacité de résilience :
  • Plasticité cérébrale et art-thérapie, niche sensorielle et émotionnelle.
  • Évaluer et développer l'estime de soi :
  • Utilisation d'outils de pédagogie créative.

Un processus de réalisation :

Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l’éveil du petit enfant, l’évolution de l’enfant et de l’adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 

Tableau

Thérapie

Dans chaque personne réside, en dehors de ses handicaps, une part saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue !

Ce module vise à sensibiliser à l'incapacité physique ou sensorielle. Il permet d'adapter un atelier d'art-thérapie en utilisant les méthodes de l’art-thérapie somatique. Dans une perspective d’accompagnement global, le handicap est examiné dans un contexte psychohistorique, mettant en avant l’histoire, l'environnement de l'individu et sa santé mentale.

La partie théorique aborde le fonctionnement physiologique et mécanique du corps pour mieux comprendre les diverses incapacités.

La partie pratique offre l'opportunité d'expérimenter un corps momentanément diminué et la position du praticien lors d'une séance d'art-thérapie. Elle permet de mettre en place un dispositif adapté à partir d'un entretien personnalisé avec le client et/ou sa famille, traçant un itinéraire d’art-thérapie en tenant compte de ses besoins. Valoriser l'individu en reconnaissant ses compétences plutôt qu'en l'enfermant dans un statut handicapé...

Dans chaque personne subsiste, en dehors de ses handicaps, une partie saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue ! Cette formation permet d'ajouter une compétence aux art-thérapeutes pour travailler dans des institutions spécialisées et offre une approche de relation d’aide adaptée à un public sensible.

Objectifs :

  • Sensibiliser aux handicaps et situations invalidantes.
  • Acquérir des connaissances d’art-thérapie somatique liées aux différentes incapacités.
  • Expérimenter des situations de handicap.
  • Savoir s'adapter aux nécessités fonctionnelles des personnes accueillies.

Notre valeur ajoutée 

Pour vous accompagner dès votre entrée en formation :

  • Livret d'accueil du stagiaire
  • Accès à un groupe privé Facebook et d'autres interfaces en ligne pour la créativité, le soutien et les échanges entre apprenants.
  • Bibliographie, articles, fiches pédagogiques, cours téléchargeables, workbook pour pratiquer, et cours visionnables via une plateforme de cours en ligne !
  • Guide du praticien d’AECES et ses 3 tomes (Cadre AECES / Les fondamentaux / Journal du praticien en art-thérapie)
  • Séances d’accompagnement professionnel

Conseils et suivis tout au long de votre parcours de formation :

  • Adhésion au réseau «Arc-en-Ciel en Soit» (selon conditions)
  • Kit de communication (GRATUIT)
  • Échanges de pratiques (selon conditions)
  • Supervisions (voir fiche tarifaire AECES)
  • Séances de coaching professionnel (voir fiche tarifaire AECES)
  • Journée dynamique de réseau (proposée par l’association Arc-en-Ciel en Soit)
  • Stages de perfectionnement (selon programmation)
  • Valorisation et soutien de vos projets d’art-thérapie par la diffusion et la promotion de vos cycles par AECES (proposé par l’association Arc-en-Ciel en Soit)

Accompagnement

Compétences

Mise en pratique d'ateliers de médiation artistique à visée mieux être par les outils de l'art thérapie - 18122023 - AECES

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