Le centre de formation

Présentation du centre de formation


L'art-thérapie

L'art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques. L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du sujet.

En effet, les médiations artistiques sont des solutions d’accompagnement de personnes qui utilisent l'art pour améliorer le bien-être. Ces pratiques ont montré leurs bénéfices sur de nombreux publics et notamment les plus fragiles.

Pour l’individu, parmi le socle commun des bienfaits de l'art-thérapie, nous pouvons citer :

- Amélioration du bien-être général de la personne,
- Amélioration de l’estime de soi,
- Revalorisation sociale,
- Reprise d’activité relationnelle,
- Amélioration de la motricité fine,
- Amélioration de la disponibilité relationnelle avec les proches et les soignants,
- Amélioration des capacités expressives,
- Meilleure gestion des émotions,
-Stimulation de la faculté de concentration.

Pour les entreprises, les effets de la médiation artistique pour les structures découlent directement des bienfaits de cette pratique sur l’individu. Les effets de cette pratique dans les structures diffèrent du cadre d’intervention et du public concernés :

- Amélioration des relations patient-soignant avec l’amélioration des capacités relationnelles, expressives de l’individu et diminution de l’anxiété,
- Amélioration de la durée des soins avec l’amélioration des capacités expressives et de l’estime de soi de l’individu,
- Réduction des conflits, notamment dans les structures d’accueil d’adolescents,
- Amélioration et facilité dans les échanges, notamment dans les structures d’accompagnement des personnes âgées.


Nos offres de formations

Le centre de formation ARC EN CIEL EN SOIT propose deux formations autour de l'art-thérapie :
- Une formation avec certification professionalisante « Devenir Praticien en Art-thérapie »
- Une formation d'initiation à distance et en présentiel : « Découvrir et explorer les outils de l'art-thérapie ».

L'association propose autour de l'art-thérapie et des pédagogies d'accompagnement créatif :
- Des stages de perfectionnement complémentaires. : Pédagogies créatives / Médiations artistiques / Relations d'aides …
- Des conférences et ateliers découvertes


Nos labels qualité et reconnaissance professionnelle


En 2017, Arc-en-Ciel-en-Soit développe son organisme de formation, référencé au DATADOCK et certifié CNEFOP, QUALIOPI.
En décembre 2020, le centre obtient la certification professionnelle sur une de ses formations "Devenir praticien en art-thérapie"  : La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l’animation et de la santé, d’intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l’art thérapie dans leurs activités professionnelles.   

Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d’intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d’évoluer auprès de   différents publics dont les  publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être. Cette formation permet aussi de renforcer l’employabilité des stagiaires par l'accompagnement et le renforcement de cette pratique en milieu professionnel par les dispositifs prévus par AECES.


L'équipe Arc En Ciel En Soit 

Tout au long de votre formation vous serez encadré et accompagné par l'équipe administrative et l'équipe pédagogique.

L'équipe du bureau gère la logistique et est à votre service pour une inscription et une formation fluide et confortable, nécessaire à votre processus d'apprentissage.
L'équipe de formateurs, tous professionnels diplômés et certifiés, se mobilisent pour vous transmettre leur savoir-faire et savoir-être.

 

Mathilde DELAVENNE 
Présidente de l'association Arc en Ciel en Soit et Directrice du centre AECES.

Responsable pédagogique formations AECES.

Marie-Claude HAMMER 
Assistante de gestion administrative
accueil.aeces@gmail.com
Permanence téléphonique les mardis et les jeudis.

Jean-Claude CHEMINAL 
Trésorier
Assistant juridique et réglementation

Jean-Daniel Bertot
Assistant technique formation - Plateforme web

 

 

Organisme certifié "Qualité des professionnels de la formation et du conseil"

Formation certifiée par FRANCE COMPETENCES


Centre de formation validée et référencée au DATADOCK sous le n° : 0050761.

Numéro d'enregistrement OF : 76310822531

Logo-ICPF-PSI

Afin de répondre au décret N°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle, Mathilde DELAVENNE – ARC EN CIEL EN SOIT a engagé une démarche de certification ICPF-PSI.

L’ICPF & PSI est un Institut de certification qualité des Professionnels de la formation et du Conseil depuis 1995. Cette certification est basée sur les normes ISO et listée CNEFOP.
CNEFOP : point national de référence qualité.

Cette certificationI CPF & PSI, référentiel de qualité en matière de formation professionnelle est reconnue au CNEFOP.
La reconnaissance par le CNEFOP, point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union Européenne, de la conformité d’un label ou d’une certification qualité aux critères de qualité définis par le décret et son inscription sur la liste mise à disposition du public, est suffisante pour que la détention dudit label ou certification qualité constitue une présomption simple de la capacité du titulaire à dispenser une action de qualité au sens de l’article l. 6316-1.

 

Certification professionnelle au Répertoire Spécifique délivrée par France Compétences

FICHE RS5319 : "Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être par les outils de l'art-thérapie".


RSCH

Les actions de formation donnant lieu à des certifications et habilitations enregistrées dans le Répertoire Spécifique sont éligibles au CPF.

Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 45054 : art
  • 14426 : art thérapie
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023
 

NOS FORMATEURS

EXPERTISES METIERS ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES


Nos formateurs

 

Mathilde DELAVENNE 
Responsable pédagogique de la formation AECES.

Conceptrice de la formation et son ingiénerie.

Formatrice certifiée ICPF et PSI - CNEFOP / QUALIOPI
Art-thérapeute diplômée en psychiatrie-Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie de l'Universite Paul Sabatier Toulouse
Artiste peintre-Auteure éditée
Consultante en parentalitée certifiée parentalité créative.
Présidente de l'association Arc en Ciel en Soit et Directrice du centre AECES.

 

Véronique DE VATHAIRE

Professionnelle de l’accompagnement en Fascia-Pédagogie Perceptive

Membre de la FEPAPP (https://fepapp.fr/) – D.U. de Somato-psychopédagogie – UFP

Animatrice et Formatrice en Educ’Emo®

Formatrice centre AECES pour la partie "Education émotionnelle" / "Posture professionnelle"

 

Radija TERNANE 

Formatrice et consultante en créativité et dynamique de groupes, art-thérapeute (formation à l’Art cru), facilitatrice spécialisée public en situation de handicap (école de Rolando TORO),

traductrice en langue des signes, coach accompagnement au changement, artiste peintre et conteuse.

Formatrice centre AECES pour la partie "Accompagnement public sensible" / "Médiations artistiques", " Immersion au processus créatif"

 

Ponctuellement, le centre fait appel à des professionnels experts dans leurs domaines afin d'étoffer les apports théoriques et de pratiques.

 

Marianne ROMAN

Médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste), spécialisée en phoniatrie auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage et auditifs.

Master en pédagogie perceptive et Fasciathérapie.

 

Médecin ORL et Phoniatre, je suis Praticienne attachée aux Hôpitaux de Toulouse, et Médecin d'un Centre de rééducation spécialisé pour enfants déficients auditifs ou avec troubles d'apprentissages.
Je suis aussi Formatrice et Praticienne en Psychopédagogie, avec un Ms en Sc de l'Education, un DIU Troubles d’Apprentissage, une formation en PsychoEducation, en Pédagogies Perceptive et Positive.
Notre dernier ouvrage conçu avec Pascale Lesauvage : 100% Attentif, le livre d'exercices sur l'attention pour les enfants 6-8 ans, aux Editions Bayard,
Ayant présenté ma thèse de médecine en 1984 sur l'Ostéopathie pour les pathologies ORL, je suis formée en Fasciathérapie et Formatrice en Thérapie manuelle.

 

Mes deux passions et axes de recherche:
- la Pédagogie et les approches corporelles en Éducation, auprès des enfants.
J'ai crée avec Actensis des formations pour les Orthophonistes, agréées DPC: "Troubles d'attention, enfants agités: comment s'y prendre en Orthophonie?" & "Accompagnement Familial et Gestion de l'Emotion"
Et pour les Enseignants : "Intellisens ®, Attention et bienveillance en milieu scolaire"

- l'application de la Thérapie manuelle auprès des patients atteints de Pathologies crâniennes et cervicales, en Cancérologie et ORL : j'interviens notamment dans le tout nouveau service du Centre de Rééducation Intensif des Laryngectomisés, ou je pratique la thérapie manuelle des fascias sur les patients y séjournant.

 

JEAN LUC SUDRES

Professeur de Psychologie (Psychopathologie Clinique) à l'Université de Toulouse – Jean Jaurés (France), Jean-Luc Sudres assure la responsabilité pédagogique du Diplôme Universitaire d'Art-Thérapies ainsi que la coresponsabilité pédagogique du Diplôme Universitaire de Musicothérapie. Il est venu à ce domaine spécifique parallèlement à un parcours de Psychomotricité et de Psychanalyse ponctué notamment par des formations en Relaxation Analytique, Sexologie, Thérapies Systémiques, Mindfulness, Remédiation Cognitive, Troubles des Conduites Alimentaires, Body Project, Jeu de l'oie (loi) systémique et Hypnose Ericksonienne. Autrement dit, Il s'inscrit dans le courant des Thérapies Intégratives et Éclectiques.

Habilité à Diriger des Recherches (HDR), il dirige donc des Thèses/Doctorats et mène des travaux dans le domaine des art-thérapies, des thérapies corporelles et des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, obésité, orthorexie) avec des publications d'articles et d'ouvrages qui ont le souci de développer une clinique ouverte associée à une rigueur méthodologique amenant à des recommandations de bonnes pratiques. Autant surprenante que dérangeante pour quelques tenants d'une art-thérapie à l’orthodoxie désuète et dogmatique (voire jargonnante), il publie ponctuellement quelques « Humeurs » (étayée sur des faits et données probantes) afin de souligner les incohérences, les idéologies et les croyances art-thérapiques qui circulent tant sur les réseaux sociaux que dans la littérature peu ou prou scientifique.

Bien entendu, les diverses collaborations professionnelles, universitaires, associatives et art-thérapiques de Jean-Luc Sudres l’ont amené à publier pas moins de 150 articles et 12 ouvrages (dont 9 en co-directions) mais aussi à réaliser plus de 200 communications dans des Colloques nationaux/internationaux et enfin à organiser/co-organiser une cinquantaine de Colloques/Symposia.

En 2018, il a reçu à Genève de la part de la SIPE-AT (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie le Prix Gaston Ferdière pour ses réalisations et recherches en matière de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie.

Aujourd'hui, Jean-Luc Sudres partage ses activités d'Enseignement et de Recherches avec une pratique de terrain en psychiatrie hospitalière et privée. De plus ses fonctions successives de Secrétaire Général à la Société Française, puis Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie lui ont d’une part permis de nouer des partenariats fructueux, d’autre part de développer un regard perspicace sur les art-thérapies. Son souhait est d’insuffler aux pairs des générations actuelles et à venir, un regard perspicace, documenté, ouvert et constructif sur les art-thérapies et les psychothérapies médiatisées ouvertes. En ce sens, il s’essaie à contribuer à la transmission par des actions de recherche, de formation, de supervision/analyse des pratiques et de participation à diverses organisations professionnelles d’art-thérapie.