Le centre de formation

La formation


1. Partenariats territoriaux


Arc-en-Ciel-en-Soit, implanté, reconnu et ancré sur son territoire, a tissé des partenariats notamment la ville de Muret et l'agglomération muretaine... A ce titre des conventions annuelles leur permettent d’intervenir dans des écoles et centres sociaux avec des ateliers de médiations artistiques et des ateliers d'art-thérapie.

De manière plus ponctuelle, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental 31 ainsi que la préfecture de la Haute Garonne subventionnent et soutiennent les actions d’Arc-en-Ciel-en-Soit.

 

 
2. Pourquoi un centre de formation et des formations professionnalisantes


 

Arc-en-Ciel-en-Soit a décidé de créer cette formation afin de répondre à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs,  de l’animation et de la santé d’intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l’art thérapie  dans leurs activités professionnelles.

En effet, les médiations artistiques sont des solutions d’accompagnement de personnes qui utilisent l'art pour améliorer le bien-être. Ces pratiques ont montré leurs bénéfices sur de nombreux publics et notamment les plus fragiles.

Arc-en-Ciel-en-Soit a décidé d’axer sa certification sur des publics spécifiques : la petite enfance, l’enfance et l’adolescence ainsi que sur les séniors et les personnes en situation de handicap.

Arc-En-Ciel -En -Soit, par cette formation, s’inscrit de plus dans une démarche d’accompagnement à l’insertion professionnelle de ses stagiaires. En effet, durant la formation, les compétences touchant à la communication professionnelle et à l’amélioration continue de ses pratiques professionnelles sont travaillées de manière formelle et évaluées.

 

 


En 2017, Arc-en-Ciel-en-Soit développe son organisme de formation, référencé au DATADOCK et certifié CNEFOP, QUALIOPI. En décembre 2020, le centre obtient la certification professionnelle sur une de ses formations  : La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l’animation et de la santé, d’intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l’art thérapie dans leurs activités professionnelles.   

Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d’intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles. Ces compétences leur permettront d’évoluer auprès de   différents publics dont les  publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-êtreCette formation permet aussi de renforcer l’employabilité des stagiaires par l'accompagnement et le renforcement de cette pratique en milieu professionnel par les dispositifs prévus par AECES.

 

Pour l’individu

Les effets de la médiation artistique diffèrent selon le cadre d’intervention du professionnel et le public qui en bénéficie. Nous pouvons en citer quelques-uns qui sont communs :

-          Amélioration du bien-être général de la personne,

-          Amélioration de l’estime de soi,

-          Revalorisation sociale,

-          Reprise d’activité relationnelle,

-          Amélioration de la motricité fine,

-          Amélioration de la disponibilité relationnelle avec les proches et les soignants,

-          Amélioration des capacités expressives,

-          Meilleure gestion des émotions,

-          Stimulation de la faculté de concentration.

 

Pour les entreprises

Les effets de la médiation artistique pour les structures découlent directement des bienfaits de cette pratique sur l’individu. Les effets de cette pratique dans les structures diffèrent du cadre d’intervention et du public concernés :

-          Amélioration des relations patient-soignant avec l’amélioration des capacités relationnelles, expressives de l’individu et diminution de l’anxiété,

-          Amélioration de la durée des soins avec l’amélioration des capacités expressives et de l’estime de soi de l’individu,

-          Réduction des conflits, notamment dans les structures d’accueil d’adolescents,

-          Amélioration et facilité dans les échanges, notamment dans les structures d’accompagnement des personnes âgées.

 

Cette formation vous conduit à mener une action de: Prévention/Éducation et Santé en art-thérapie dans le cadre d’un accompagnement global auprès des publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, handicap) éprouvant des difficultés sociales, culturelles ou individuelles. Dans le but d’éveiller leur potentiel, leur personnalité et de favoriser leur in-(ré)intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Après une approche globale des outils proposés (historique, découverte et pratique des axes de travail proposés), vous rentrerez pas à pas à l’aide de mises en situation et d’exemples concrets dans leur utilisation thérapeutique. Vous découvrirez comment les choisir, les adapter et les articuler entre eux. A l’issue de cette formation, vous aurez pu vous familiariser avec des techniques et un ensemble d’outils : ceux-ci vous permettront de proposer un large panel d’exercices adaptés à vos clients.

 

L'équipe d' Arc en Ciel en Soit

 

Mathilde DELAVENNE - Présidente et directrice d'AECES

Formatrice certifiée ICPF et PSI a conçu la formation et son ingiénerie.

Présidente de l'association Arc en Ciel en Soit et Directrice du centre AECES.

Art-thérapeute diplômée en psychiatrie-Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie de l'Universite Paul Sabatier Toulouse

Artiste peintre-Auteure éditée

Consultante en parentalitée certifiée parentalité créative.

 

Notre assistante : Marie-Claude HAMMER

Notre trésorier : Jean-Claude CHEMINAL

 

Nos formateurs  diplômés et certifiés se mobilisent et transmettre leur savoir-faire sur divers centres de formations et institutions.

 

Veronique de VATHAIRE

Education émotionnelle (formatrice)

 

Radija TERNANE 

Accompagnement public sensible (formatrice)


Ponctuellement le centre fait appel à des profesionnels experts dans leurs domaines.

 

ORGANISME CERTIFIÉ QUALITÉ DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION ET DU CONSEIL

FORMATION CERTIFIEE PAR FRANCE COMPETENCES


Centre de formation validée et référencée au DATADOCK sous le n° : 0050761.

Numéro d'enregistrement OF : 76310822531

Logo-ICPF-PSI

Afin de répondre au décret N°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle, Mathilde DELAVENNE – ARC EN CIEL EN SOIT a engagé une démarche de certification ICPF-PSI.

L’ICPF & PSI est un Institut de certification qualité des Professionnels de la formation et du Conseil depuis 1995. Cette certification est basée sur les normes ISO et listée CNEFOP.
CNEFOP : point national de référence qualité.

Cette certificationI CPF & PSI, référentiel de qualité en matière de formation professionnelle est reconnue au CNEFOP.
La reconnaissance par le CNEFOP, point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union Européenne, de la conformité d’un label ou d’une certification qualité aux critères de qualité définis par le décret et son inscription sur la liste mise à disposition du public, est suffisante pour que la détention dudit label ou certification qualité constitue une présomption simple de la capacité du titulaire à dispenser une action de qualité au sens de l’article l. 6316-1.

 

Certification professionnelle au Répertoire Spécifique délivrée par France Compétences

FICHE RS5319 : "Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être par les outils de l'art-thérapie".


RSCH

Les actions de formation donnant lieu à des certifications et habilitations enregistrées dans le Répertoire Spécifique sont éligibles au CPF.

Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 45054 : art
  • 14426 : art thérapie
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2023