Les témoignages

Un grand merci pour votre confiance !

Devenir Praticien en art-thérapie

Les témoignages de nos stagiaires


Formation : "Devenir Praticien en art-thérapie" (sessions 2020).

Voilà, j'ai réalisé mon défi de fin de formation : "aller au bout de mon processus créatif."

Cette formation a été personnellement très riche. Elle m'a permis de vivre mon propre processus créatif.
Avant la formation et seulement depuis 1 an, je peignais des tableaux sans imaginer que ce que je réalisais avait un sens, un message inconscient.
Pendant la formation, j'en ai pris conscience, sans arriver à en trouver la signification, quel est ce message ?
Cela à générer chez moi, un blocage, impossible pour moi de reprendre mes pinceaux, de peindre, mais aussi, j'ai freiné sur mes apprentissages avec mille et une excuses pour ne pas avancer et faire le travail demandé.

L'avant-dernière journée a été une illumination.

Le soir même, pour commencer ce défi, j'ai décidé d'assumer qui je suis dans mon moi profond et de le partager avec mon entourage qui ignorait tout de mes démarches et de mon projet de reconversion professionnelle.
J'ai décidé d'écrire une publication sur ma page Facebook pour les en informer :

"Demain sera déjà le dernier jour de ma formation de praticienne en art-thérapie, en quoi ça consiste ?
En qualité de praticienne, je vais utiliser les médiations artistiques pour réaliser des accompagnements à visées thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.
Améliorer les relations parents-enfants, permettre de nouveaux comportements, soigner la souffrance psychique...
L’art-thérapie met le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, mais aussi la musique, l’écriture ou le théâtre au service du développement personnel et d’un mieux vivre psychologique. Dans le cadre d’une relation thérapeutique accueillante et créative, l’enfant ou l’adulte libérera ses émotions et apaisera ses angoisses.

Je vais exercer en qualité de profession libérale au sein d'un cabinet que je vais créer à Touille (à mon domicile) et je souhaite pouvoir monter des cycles d'ateliers aux seins d'établissements médico-sociaux pour les enfants, les adultes et les personnes âgées comme les IME, les FAM, les MAS, les CRP, les ASEI, d'EHPAD ....et aussi en accompagnement à domicile."

Jennifer.

 

Formation : "Devenir Praticien en art-thérapie" (sessions 2020).

Mon défi de fin de formation ! "Je suis à ma place".
L'art fait parti de ma vie, l'humain aussi.
Ma légitimité je la remettais sans cesse en question, alors que tous ceux qui me connaissent savent d'où je viens, mon parcours et mon envie de vivre et de continuer d'avancer et de partager.
Une formation en art-thérapie pour devenir praticienne en art-thérapie aura tout changé !
Oui je suis sur mon chemin de vie et mon désir le plus fort est d'encourager l'autre à se réaliser sur son chemin.

Céline.

Formation : "Devenir Praticien en art-thérapie" (session 2018).

Cette formation m'as apportée les outils nécessaire à la pratique de l'art thérapie. Au delà de l'aspect scientifique (les neurosciences, les émotions, le développement de l'enfant,...),nous avons également exploré cette technique à travers notre propre histoire. Cela à était très enrichissant sur le plan personnel et, surtout, sur le plan professionnel. Je conseille fortement cette formation à tout ceux ou celles qui souhaitent utiliser ce fabuleux outil. 

Laetitia.

 

 

 

Formation : "Devenir praticien en art-thérapie" (session 2018).

"Cette formation dans l accompagnement aux enfants et adolescents pour leur revalorisation par des dispositifs d Art-thérapie, a été bien plus qu'une simple formation pour moi.
Tout d'abord des apports techniques entre autre, sur le fonctionnement cérébral via les neurosciences, le développement psychomoteur, émotionnel, l'évolution créative des enfants et adolescents.
Chaque thème est mis en pratique par des ateliers d'Art-thérapie via une multitudes de médias possibles.
Les bénéfices personnels sont également indéniables, car, dans mon cas, j ai été mon propre cobaye finalement et ai vécu de l'intérieur ce processus de transformation, qui est propre à l'Art-thérapie.
Une expérience extraordinaire et vivement conseillée, pour tous !"
Aurélie.

Formation Vivre et Grandir Ensemble - Karine - Mai 2018

Le Cycle vivre et grandir ensemble est une formation très riche au niveau personnel et professionnel . Belle expérience!! Il apporte des outils pour vivre et grandir ensemble . Je recommande vivement cette formation !

Formation "Devenir praticien en art-thérapie" (session 2018)

"Cette formation m'a apporté les outils nécessaire à la pratique de l'art thérapie. Au delà de l'aspect scientifique (les neurosciences, les émotions, le développement de l'enfant,...),nous avons également exploré cette technique à travers notre propre histoire.
Cela a été très enrichissant sur le plan personnel et, surtout, sur le plan professionnel. Je conseille fortement cette formation à tout ceux ou celles qui souhaitent utiliser ce fabuleux outil". 
Laetitia

Formation Vivre et Grandir Ensemble : Goriça - mai 2018

La Formation Vivre et grandir fût très complète en tout point de vue, aussi bien les apports théoriques de Mathilde Delavenne que les expériences riches en émotions et développement personnel! Piqûres de rappel ou nouvelles expériences vécues lors de la formation ouvre tout un champs de possibles dans notre approche relationnelle que ce soit dans la sphère professionnelle et personnelle...que vous soyez un intervenant en milieu socio-éducatif, simplement parent ou grand parent, vous trouverez assurément dans cette formation une inspiration indispensable au bien Vivre et Grandir ensemble

 

Tanguy - Session 2020

Cette formation, je l'ai vécu comme une réelle initiation, dans le sens où elle est construite pour en sortir transformée. Elle apporte théories avec une ouverture sur plusieurs courants, et pratique en incarnant les différents rôles (praticien, participants, observateurs) avec la méthode propre au centre de formation, proposant un certain nombre de protocoles. La notion du groupe (de formé.e.s) y a son importance tout comme elle est importante dans un atelier d'art-thérapie. Enfin, une attention particulière est portée sur la posture professionnelle pour assurer une affirmation dès formé.e.s, un respect de la déontologie définie ainsi qu'une reconnaissance toujours plus grande de cette profession. Merci pour cette expérience!
Je recommande cette formation et je l'ai déjà recommandé!

SOPHIE
J'ai suivi la formation de praticien en Art Thérapie chez AECES en 2020.
Je suis actuellement dans la rédaction du dossier de fin de formation qui viendra la clôturer. À ce stade, voici le retour que je peux faire sur cette formation :
- N'hésitez pas, vous en reviendrez transformé-e-s !!!
- Une formation riche et dense, avec beaucoup d'apports théoriques super intéressants, des formats vidéo, des lectures et une art-thérapeute comme formatrice, autant dire que le savoir échangé est vraiment top, très enrichissant et surtout, ce qui est important pour moi: interactif. Un travail d'appropriation de ces savoirs est demandé.
- Côté pratique, des mises en situations entre formés, de l'expérimentation pour entrer au coeur du processus créatif, des protocoles et en saisir toutes ses dimensions
- Une découverte donc riche en savoir: corporel et intellectuel
- Côté projection professionnelle: une préparation à asseoir sa posture et son projet professionnel très ancré. Une multitude de possibles et d'envies éclosent à la fin de cette formation sur de potentiels publics, lieux de travail, thématiques, projets, le champ de l'art-thérapie est large et très enthousiasmant
- Côté réseau: AECES propose d'adhérer à son réseau et par cet intermédiaire un soutien au lancement de ses activités est possible : bénévolement ou professionnellement parlant. Cela est rassurant: ne pas être "seul" à la sortie de la formation. Continuer à rencontrer, échanger, proposer des projets avec d'autres praticiens, Mathilde et le bureau de l'association est aussi un atout pour s'ancrer dans la matière.
Formation de praticien en art-thérapie avec Arc En Ciel En Soit, je recommande +++

 

 

Parcours en art-théapie

Les témoignages des participants


Parcours art-thérapie individuel pour adulte

Me voici enfin à la fin d'une vie de difficultés et de détresse.  Grâce à  un parcours d'art-thérapie qui est passé par Arc en ciel en soit, j'ai ressenti un besoin de recréer ma vie.
Je vie depuis une semaine à Mindelo Cap-vert.  Toute mon énergie créatrice est revenue au premier plan. Beaucoup de personnes viennent vers moi et tout se met en place sans forcer. Tout a changé dans mon approche de la vie....mais c est un long chemin de liberté ( choix professionnel et financier ) et d'écoute de soi. 
Le résultat aujourd'hui est stupéfiant!
Corinne.
 

TEMOIGNAGE ARC EN CIEL EN SOIT  - Consultation inidviduelle art-thérapie ado

J’ai fait appel à l’association Arc en Ciel en Soit afin d’aider ma fille de 12 ans. Elle traversait une période compliquée et avait besoin d’une aide extérieure. Elle avait besoin en premier lieu d’être dans un contexte d’écoute et d’attention sans que cela ne lui impose de devoir parler de ses difficultés, sans avoir la sensation de se retrouver confrontée à ses blocages brutalement et mentalement. Elle a trouvé dans l’outil que propose l’art thérapie un moyen d’expression complètement adapté à sa pudeur, à sa difficulté à trouver les mots correspondant à ses états émotionnels. En tant que mère, j’étais rassurée de savoir qu’elle allait avancer en douceur et en couleurs. Mais je ne me doutais pas de ressentir autant de surprise dès la première séance : suite à chaque entretien avec Mathilde, je constatais combien ma fille s’était accaparée cette méthode et surtout avec quelle rapidité les changements faisaient leur apparition.

J’ai été sensible au profond respect qui se dégage de Mathilde quant à la parole de l’enfant, quant à sa douleur aussi, mais surtout quant à son potentiel. Son engagement, son observation et son savoir-faire auprès de ma fille lui ont permis d’évoluer vers un équilibre et une assurance intérieure, de se réconcilier avec une partie de son existence, d’aborder la suite avec plus de sérénité.

Merci ! Valérie.

 

Groupe adultes, atelier art-thérapie

« Je m’étais préparée à autre chose , au final cet atelier m’a apporté des réponses et pas des moindres alors que je n’étais pas venue avec cette intention ; cela a donc été une bonne surprise, très instructif.
Merci pour m’avoir permis d’avancer et de voir et comprendre un peu plus.
Je recommande cet atelier ! Bonne poursuite ! » 
Christelle.

 

Atelier en groupe - Arc en Ciel en Soit

Suite à mes séances d’art-thérapie avec Mathilde, j’ai pu entrevoir des facettes de moi-même, recoller des morceaux, et me retrouver telle que j’ai toujours été mais en assumant chaque parcelle de moi-même. Le dernier atelier, stage d’une journée dont le thème était mission de vie, m’a permis une fois encore de trouver en moi, les ressources nécessaires à mon avancement. Les séances en commun m’apportent également son lot de surprises et de rencontres, des discussions qui nous amènent à découvrir l’autre, dans une ambiance feutrée et particulièrement enrichissantes. Quant à l’approche thérapeutique au travers des supports de peinture, sculpture, danse, mise en situation théâtrale etc, c’est un pur régal ! Signé Magali/Amani

 

24/11/2015 – Atelier en groupe - Arc en Ciel en Soit

Bonjour Mathilde
Juste pour te remercier pour ton accompagnement d’hier.
J’espère revenir tout bientôt à l’atelier que j’ai beaucoup aimé avec les photos.

Je voulais aussi te préciser que j’apprécie ta façon d’animer l’atelier ! Je m’y sens en sécurité et libre !

Sandrine.

 

Parcours art-thérapie en individuel pour adultes (sept 2018)

« Dans un espace confidentiel et sécurisé, Mathilde offre un accueil bienveillant et un accompagnement de qualité, qui autorisent à baisser le(s) masque(s), en renouant de manière créative et ludique, étonnamment efficace, avec soi. C’est l’invitation à une belle aventure, dynamisante, qui met l’expression créative ( argile, écriture, peinture, ..) au service de prises de conscience successives, conduisant à plus de liberté et de légèreté, d’assurance et d’allant, de connaissance de soi et d’amour permettant de faire des choix et de franchir certains pas ( peut-être de découvrir sa veine artistique !). C’est un cadeau et une chance, une thérapie à part entière, qui malheureusement n’est pas remboursée par la sécurité sociale ».
Cordialement,
Sylvie.

Parcours art-thérapie en individuel adulte - Corinne (2017/2018)

J ai pratique des séances d art thérapie avec Mathilde l an passe ; j y
ai trouvé une profonde écoute, une grande disponibilité, ainsi qu une
variété de choix d outils, entre autres pour dessiner, peindre,
colorier, sculpter...
Ces séances m ont appris a mieux me connaître et les moments dédiés a La
créativité m ont apporte un sentiment profond de satisfaction.
Merci Mathilde. J espère pouvoir renouveler cette expérience pour de
nouvelles découvertes et créations !
D'ici la, je te souhaite tout le meilleur.
Corinne :)