La formation

L'Art-thérapie


L'art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques. L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du sujet.

Découvrez la psychothérapie médiatisée et les pédagogies d’accompagnement spécialisées : Enfance et adolescence / Art-thérapie et public sensible.

 

Découvrez ici notre parcours de formation en art-thérapie :

 

- Niveau Initiation

- Niveau Certification professionnelle

- Niveau Spécialisations

Devenir Praticien en art-thérapie

Objectifs et contexte de la certification


Le praticien en art-thérapie est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes par le biais de processus créatifs et artistiques.
En proposant des protocoles d’accompagnements, il cherche à stimuler par la créativité artistique inhérente à toute personne, ses capacités d’adaptation et de transformation pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre.

Il propose le mode d’expression artistique et créatif le plus adapté aux objectifs qu’il a identifiés avec le bénéficiaire (individuel ou groupe) : peinture, modelage, écriture, musique, chant, collage, graphisme, danse, théâtre…

Lors des interventions, il accompagne le consultant à élaborer ses solutions singulières, retrouver son élan vital, approfondir sa conscience et intégrer sa force personnelle.

 

Les débouchés :

• Créer et développer son activité.
• Lancer, créer son entreprise.
• Vacations dans divers secteurs : hospitalier, handicap, maisons de retraite, milieux éducatif et social.

Niveau CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

DEVENIR PRATICIEN EN ART-THÉRAPIE


Le parcours de formation préparant à la certification professionnelle vous propose de vous former à l’Art-thérapie. Cette formation vous conduit à mener une action de: Prévention/Éducation et Santé dans le cadre d’un accompagnement global auprès des publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, handicap) éprouvant des difficultés sociales, culturelles ou individuelles. Dans le but d’éveiller leur potentiel, leur personnalité et de favoriser leur in-(ré)intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Après une approche globale des outils proposés (historique, découverte et pratique des axes de travail proposés), vous rentrerez pas à pas à l’aide de mises en situation et d’exemples concrets dans leur utilisation thérapeutique. Vous découvrirez comment les choisir, les adapter et les articuler entre eux. A l’issue de cette formation, vous aurez pu vous familiariser avec des techniques et un ensemble d’outils : ceux-ci vous permettront de proposer un large panel d’exercices adaptés à vos clients.

Les protocoles d’arts thérapies dispensés sur les Formations Arc En Ciel En Soit font parties intégrantes d’un dispositif thérapeutique spécialement conçu par une art thérapeute spécialisée en psychiatrie, psychothérapies médiatisées et arts thérapies.

 

Parcours de formation comprenant  6 modules

Découvrir la méthode et les protocoles d’AECES associés aux différents publics :

 

M1 : Les fondamentaux en art-thérapie

M2 : Petite enfance

M3 : Enfance

M4 : Adolescence

M5 : Public sensible

M6 : Posture/ Identité professionnelle

 

Des apports théoriques complémentaires et pluriels vous permettront de nourrir le cadre et la posture de votre pratique thérapeutique. Des approfondissements cliniques vous inviteront à orienter la réflexion sur les enjeux et les perspectives de ce dispositif dans le contexte de la maladie grave et de l’accompagnement thérapeutique.

Des pratiques expérientielles diversifiées vous seront proposées multipliant les langages, les approches, les espaces ; favorisant la liberté d’expression, d’exploration, de dialogue ; l’émergence de l’intuition et l’engagement dans le processus de transformation.

 

Certificat Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RS)

Fiche RS : France Compétences  : 5319

Enregistrement : le 16/12/2020

Références enregistrement CPF : 110163

 

FORMACODES :

14426 – Art-thérapie  / 45054 : art

CODE NSF : 330 / Spécialités plurivalentes des services aux personnes

GFE Groupes formation emploi : R : Santé, Social, Soins à la personne

 

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION


La certification « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être par les outils de l'art-thérapie » répond à des besoins exprimés par des professionnels des secteurs socio-éducatif, associatifs, de l’animation et de la santé, d’intégrer des pratiques de médiation artistique utilisant des outils de l’art thérapie dans leurs activités professionnelles.   
 
Elle a pour objectif de doter ces professionnels des compétences leur permettant d’intégrer des pratiques de médiation artistique dans leurs activités professionnelles.
Cette formation permet aussi de renforcer l’employabilité des stagiaires.
 
Ces compétences leur permettront d’évoluer auprès de   différents publics dont les  publics dits vulnérables, de favoriser leur expression par des techniques impliquant la créativité et favorisant ainsi leur bien-être par la pratique de l’art-thérapie.
 

COMPETENCES ATTESTEES


  • Établir les étapes de l’animation d’un atelier de   médiation artistique afin de mettre en place les conditions de bien-être.
  • Expliciter la démarche et le déroulement de l’atelier afin de s’assurer de la compréhension et de l’adhésion des participants. 
  • Animer un atelier de médiation artistique en utilisant les outils de l’art thérapie  et en respectant le cadre physique et temporel afin de permettre à la personne de s’exprimer au travers de la création artistique en toute sécurité. 
  • Conduire des actions de synthèses et d’évaluation de ses pratiques professionnelles afin d’améliorer continuellement sa pratique.     
  • Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l’éveil du petit enfant, l’évolution de l’enfant et de l’adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 
  • Prendre en compte les différents types de handicap et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 
  • Prendre en compte les différentes pathologies physiques et psychiques du vieillissement et leur impact sur les fonctions et le comportement de la personne afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique.  
  • Identifier et prospecter des structures afin de mettre en place un cycle d’atelier de découverte de médiation artistique. 
  • Définir précisément le cadre de ses interventions et sa posture professionnelle afin de respecter le cadre déontologique et éthique des pratiques d’accompagnement médiatisées. 
  • Mettre en place un dispositif de veille sectorielle afin d’améliorer sa pratique de façon continue.

 

 

NOTRE PEDAGOGIE


Vous apprendrez à maîtriser les pédagogies d’accompagnement spécialisées à la relation d’aide à l’enfant, pour les adolescents, les adultes, séniors et public sensible.

Cette appoche vous permettra d'intégrer les concepts du rôle de médiateur dans le cadre d'un accompagnement groupal dans la mise en place d'ateliers.

Une formation développée par une professionnelle de l'art-thérapie :

Cette formation proposée par Arc en Ciel en Soit vous donne les outils nécessaires pour développer une revalorisation comportementale, psychique, émotionnelle, sociale...

Une formation professionnelle qui ouvre de nouveaux angles de vue :

Elle vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences en terme d’accompagnement et de relation à l’enfant, et d'identifier les comportements à risque.

Grâce à cette formation à l'art-thérapie vous serez en mesure d'appliquer les outils et protocoles développés par l'association pour accompagner efficacement vos participants.

 

Cette formation vous donne les outils nécessaires pour développer une revalorisation comportementale, psychique, émotionnelle, sociale des enfants, des adolescents et  des adultes.

Ce parcours de formation vous propose de vous former au dispositif d'accompagnement global. Et vous conduit à mener une action de: Prévention/Éducation et Santé auprès des publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, handicap) éprouvant des difficultés sociales, culturelles ou individuelles. Dans le but d’éveiller leur potentiel, leur personnalité et de favoriser leur in-(ré)intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Après une approche globale des outils proposés (historique, découverte et pratique des axes de travail proposés), vous rentrerez pas à pas à l’aide de mises en situation et d’exemples concrets dans leur utilisation thérapeutique.

Vous découvrirez comment les choisir, les adapter et les articuler entre eux. A l’issue de cette formation, vous aurez pu vous familiariser avec des techniques et un ensemble d’outils : ceux-ci vous permettront de proposer un large panel d’exercices adaptés à vos participants...

 

ORGANISATION DE LA FORMATION CERTIFIANTE / CYCLE LONG

INSCRIPTIONS TOUTE L'ANNEE / PRE-REQUIS


FORMATION MIXTE : 
 
A DISTANCE (Espace E-Learning pour les étudiants/ Visios conférences / Dynamique de groupe / Séances coaching / Pratiques avec ateliers et mises en situation...)
 
EN PRESENTIEL : Centre AECES – 44 route d’Eaunes, 31600 MURET / TOULOUSE ET SES ENVIRONS
Salle de formation / Chaises avec tablettes / Espaces ateliers pour la pratique réparties sur 2 salles / Fournitures pédagogiques /  / Salle d’eau / Kitchenette / Coin détente / Bibliothèque / WI-FI / Rétroprojecteur / Paperboard / …

 

EFFECTIF : Le nombre total des participants aux regroupements sera de 12 à 18 personnes en présentiel. L’effectif de l’action sur l'année est de 200 personnes au maximum.

 

Niveau de connaissances préalable nécessaire pour le niveau certification professionnelle :

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant : niveau 5 (bac +2).

Pour accéder à la formation, les candidats doivent avoir une pratique artistique avérée, avoir un projet d’intégration des médiations artistiques dans son activité professionnelle, et justifier d’un diplôme de niveau 5.

 

Publics visés :

Ce cursus formatif s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau 5 ou expérience équivalente, souhaitant se former dans le champ de l’art-thérapie, enrichir son expérience professionnelle, acquérir une formation solide, et, ou se reconvertir professionnellement.

Prérequis :

- Justifier d'une pratique artistique personnelle régulière.

- Posséder une expérience professionnelle ou bénévole dans un travail relationnel (soin, éducation spécialisé et/ou prévention).

Tout public :

Personnes en reconversion professionnelle; demandeurs d'emploi, professionnels de l'enfance, de l’aide aux familles des secteurs médicaux et para médicaux (Assistantes maternelles, Médecins, psychologue, infirmiers, assistante sociale, éducateur spécialisé, orthophoniste,  ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute, puéricultrice, animateur de centre de réadaptation).

Et autres professionnels du soin, de l’accompagnement thérapeutique (enseignants, praticiens en arts-plastiques et musique, selon les motivations) qui souhaite intégrer à leurs pratiques des outils de médiations artistiques et des compétences d’accompagnements thérapeutiques.

 

Initiation en Art-Thérapie - Les fondamentaux

Découvrir et explorer les outils de l'art-thérapie


Ce module propose de vous initier à l'art-thérapie.

 

  • Découvrir l'art-thérapie :- Aux origines de l’art-thérapie- Propositions de définition de l'art-thérapie-La médiation thérapeutique
  • Découvrir les modes de prise en charge, lieux, cadre : - Processus et modes de fonctionnements créatifs- Mise en place d'un atelier d'art-thérapie
  • Se relier à sa créativité (peinture)
  • Explorer les techniques d'un dispositif thérapeutique
  • Art-thérapie et sensorialités- La niche sensorielle et émotionnelle
  •  L'acte de création et le processus émotionnelle
  • Le dispositif d'accompagnement- Les 4 phases thérapeutiques
  • Les différents secteurs d'activités
  • Connaître les différentes phases du processus créatif et d'apprentissages
  • Le processus créatif- Les différents phases d'apprentissage
  • Accompagner les enfants à mieux vivre leurs émotions :- Les besoins et les émotions- L'écoute et le soutien
  • Atelier : Le besoin caché (argile)
  • Prendre en compte la mémoire traumatique et la capacité de résilience
  • Plasticité cérébrale et art-thérapie-La niche sensorielle et émotionnelle
  • Atelier  :  Les 5 sens
  • Evaluer et développer l'estime de soi - Utilisation outil pédagogie créative : Le baromètre des humeurs.

 

Initiez-vous à l'art-thérapie

La boutique en ligne AECES

DE LA PETITE ENFANCE A L ADOLESCENCE

UN PROCESSUS DE RÉALISATION


 

Prendre en compte les besoins spécifiques, les potentialités, le processus créatif et la notion de plasticité cérébrale dans l’éveil du petit enfant, l’évolution de l’enfant et de l’adolescent afin de mettre en place une démarche de médiation artistique spécifique. 

ART THÉRAPIE ET HANDICAP


Dans chaque personne demeure, en dehors de ses handicaps, une partie saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue !

Ce module vous propose de vous sensibiliser à ce que peut être une incapacité physique ou sensorielle. Elle vous permettra d'adapter un atelier d'art-thérapie selon le handicap rencontré en utilisant les méthodes et outils de l’art-thérapie somatique. Dans une visée d’accompagnement global, nous observerons le handicap dans un contexte psychohistorique, ou l’histoire, l’environnement de l’individu et sa santé mentale seront au premier plan.

La partie théorique vous amènera à de comprendre le fonctionnement physiologique et mécanique du corps pour mieux appréhender les différentes incapacités.

La partie pratique vous donnera l'occasion d'expérimenter alternativement un corps momentanément diminué et la position du praticien lors d'une séance
d'art-thérapie. De vous permettre de mettre en place un dispositif adapté à partir d’un entretien personnalisé avec le client et/ou sa famille, de tracer un itinéraire sur un parcours d’art-thérapie en prenant en compte ses besoins. Valoriser l’individu en valorisant ses compétences et non en l’enfermant dans un statut handicapé...

Dans chaque personne demeure, en dehors de ses handicaps, une partie saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue !
Cette formation permet d'ajouter une aptitude aux Art-thérapeutes pour exercer dans des institutions spécialisées. Elle vous invitera également à découvrir une approche de relation d’aide à la personne adaptée à un public sensible.

OBJECTIFS :

SENSIBILISER aux handicaps et situations invalidantes.
ACQUÉRIR des connaissances d’art-thérapie somatique liées aux différentes incapacités.
EXPÉRIMENTER des situations de handicap.
SAVOIR S'ADAPTER aux nécessités fonctionnelles des personnes accueillies.


 

 

UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

NOTRE VALEUR AJOUTEE


POUR VOUS ACCOMPAGNEZ dès votre entrée en formation :

-Livret d'accueil du stagiaire
- Accès à un groupe privé Facebook et autres interfaces en ligne favorisant la créativité, le soutien et les échanges entre apprenants.
- Une bibliographie, des articles, fiches pédagogiques, cours à télécharger, un workbook pour pratiquer et des cours à visionner via une plateforme de cours en ligne !
-Guide du praticien d’AECES et ses 3 tomes (Cadre AECES / Les fondamentaux / Journal du praticien en art-thérapie)
-Séances d’accompagnement professionnel
-

Conseils et suivis tout au long de votre parcours de formation :

-Adhésion au réseau «Arc en Ciel en Soit (selon conditions)
- Kit de communication  (GRATUIT)
-Echanges de pratiques  (selon conditions)
-Supervisions (voir fiche tarifaire AECES)
-Séances coaching professionnel (voir fiche tarifaire AECES)
-Journée dynamique de réseau (proposée par l’association Arc en Ciel en Soit)
-Stages de perfectionnement (selon programmation)
-Valorisation et soutien de vos projets d’art-thérapie par la diffusion et la promotion de vos cycles par AECES (proposé par l’association Arc en Ciel en Soit)
 
 

Spécialisations / Les modules de formation en art-thérapie

Art-thérapeute souhaitant se spécialiser : Découvrez nos modules de formation


 

• Pédagogies créatives.
• Relation d’aide à l’enfant.
• Gestion des conflits.
• Gestion des émotions.
• Les outils de l’art-thérapie.
• Art-thérapie et handicap.
• Art-thérapie et enfants.
• Art-thérapie et ados
• Soutien à la parentalité

 

Modalités d'inscription


Procédure d'inscription générale :

  • Sur dossier de candidature : Envoi CV et LM par mail : accueil.aeces@gmail.com
  • Assister à une de nos réunions d'informations collectives
  • Validation de la candidature après entretien avec la responsable pédagogique : Mathilde DELAVENNE.
  • Programmes / Calendriers / Devis / Informations sur les prises en charge sur demande par mail à accueil.aeces@gmail.com ou par télèphone au 05 31 22 73 84